Le mot du Président 2022

Souvenez-vous, en 2021, je vous disais : « Ne faudrait-il pas vous souhaiter une bonne santé avant une bonne année ». Depuis ce temps, la pandémie est devenue moins contraignante, mais toujours mêlée à une certaine confusion.

L’année dernière, en début de saison, nous étions contraints à plusieurs restrictions, par des interdictions de se rassembler en nombre, même de ne plus se rassembler du tout car les directives gouvernementales nous supprimaient presque tout, mais ceci, pour la bonne cause : celle de combattre ce satané virus.

En 2022 ce sera l’année de tout les changements. En effet, pendant plusieurs années, nous avons attendu les travaux pour la construction d’une nouvelle marina et d’un nouveau club-house. Eh bien voilà, nous y sommes. D’abord, cela a débuté par la validation des dossiers par toutes les instances concernées pour obtenir les autorisations nécessaires. Ensuite, de réunions en réunions, tout s’est profilé avec la ville d’Antoing, les architectes et les firmes qui ont remporté les marchés des travaux. Ouf, tout est sur les rails.

A l’annonce du début des travaux, nous devions déménager les bateaux pour permettre les plantations de pieux et l‘installation des nouveaux pontons. Cela fut fait avec maîtrise par nombre de bénévoles que je remercie tout particulièrement.

Malheureusement, certains propriétaires de bateaux ont semblé ne pas être concernés par le déplacement de leur bateau et ont laissé le soin aux bénévoles d’effectuer le travail à leur place. A l’avenir, les choses ne seront plus pareilles au vu du nombre de bateaux que la marina va pouvoir accueillir. De même qu’un soin particulier sera demandé à chacun pour la propreté des bateaux.

Je vous demande, à ce sujet, de relire le Règlement d’Ordre Intérieur et le Règlement d’Exploitation du port d’Antoing.

Vous avez certainement remarqué que les cotisations ont été augmentées, au vu des autorités qui nous ont signalé que nous étions trop bas par rapport aux autres clubs. Une certaine mise à jour a donc été faite, mais avec beaucoup de doigté de la part de notre trésorier (il ne faut pas oublier qu’aucune augmentation n’a eu lieu pendant les dix années précédentes) et ce, avant l’aboutissement des travaux de la marina.

Malheureusement il y a aussi des mauvaises nouvelles : c’est avec tristesse que je vous fait part que certains de nos amis nous ont quittés, rattrapés par leur maladie, à savoir : Guy Dekerle au surnom (dieu), Christian Bourdeaux dit (boubou) ainsi que notre ami Thierry Leman (le lapin blanc). Je suis sûr qu’ils nous regardent tous et que notre ami le lapin les a déjà pris sous sa protection et que cela discute ferme de bateaux et de pokers. Adieu, nous penserons toujours à vous trois.

Je vous invite à consulter le nouveau site du RPYC sur internet. Nos administrateurs, Karl et Jacques, ont eu quelques sueurs froides pour sa conception.

Je termine en souhaitant que nous puissions bientôt à nouveau nous rencontrer tous au RPYC, votre club favori.

Ronny Claerhout

Président du RPYC - Gestionnaire du port d’Antoing