Le Port – RPYC

A l’occasion de son 50e anniversaire, le PYC (Péronnes-Yacht-Club) avait organisé une concentration de bateaux de plaisance. Récemment, les responsables du club ont été reçus par le conseil communal à l’occasion de l’obtention de son titre royal. Petit cadeau et verre de l’amitié ont marqué cette sympathique réception.«Nombre de nos concitoyens considèrent votre club et plus particulièrement le club-house comme le leur. C’est là un signe de reconnaissance et de notoriété. Depuis les débuts, la liaison avec les administrations communales successives a toujours été maintenue. Au départ un club de voile, le PYC est désormais un port de plaisance. Si les nouveaux adhérents affluent, c’est que votre association a su conserver une excellente réputation. La ville d’Antoing sera toujours à l’écoute pour faire perdurer les loisirs nautiques», a notamment déclaré le bourgmestre Bernard Bauwens dans son intervention.

On affiche … complet !

Le club nautique, aujourd’hui phare des activités nautiques en Wallonie picarde, a vu le jour en 1963. L’association a été fondée par trois amateurs de sports nautiques qui étaient attirés par les vastes possibilités offertes par le Grand-Large de Péronnes, un plan d’eau de 45 hectares attenant au canal Nimy-Blaton-Péronnes et à l’Escaut. Les statuts du PYC ont été publiés au Moniteur Belge du 11 juillet 1963. Ils précisent que l’ASBL a pour objet la pratique et la vulgarisation des sports nautiques. La section voile était née. En 1965, le Ministère des Travaux Publics donnait au PYC l’autorisation d’occuper un terrain d’environ 0,6ha dont un côté bordait le plan d’eau sur 140m. L’autorisation précisait qu’il pouvait y être construit les bâtiments et les équipements indispensables à la vie du club. En 1966, le club était officiellement reconnu par la Fédération royale Belge de yachting. C’est à cette époque que le club commença l’organisation de régates nationales. L’ASBL a successivement été présidée par Jean Zerque (1963 à 1965), René Husson (1965 à 1985), Bernard Hautecœur (1985 à 1995) et Ronny Claerhout, en fonction depuis 1995 à nos jours. L’association, qui propose des sections cabiniers (moteur et voile), régate (dériveurs), pétanque et tennis, met à la disposition des plaisanciers une série de pontons sur le Grand-large. Un club-house avec restauration, un raccordement électrique pour les bateaux stationnés, des sanitaires avec douches, des machines pour la lessive… sont mis à la disposition des navigants. «Il y a 100 places et c’est plein. Il y a une quarantaine de demandes auxquelles nous ne pouvons répondre pour le moment. Nous sommes en manque de place», précise Ronny Claerhout. Aujourd’hui séparé de l’ADEPS, le club sera prochainement doté d’un nouvel accès routier du côté de l’avenue du Lac. Des subsides ont aussi été décrochés pour la rénovation du club-house. À titre indicatif, le PYC est passé de 150 membres en 1967 à 350 affiliés en 1996… c’est dire. Bon vent au club.

( Article publié par L’AVENIR ) 05/10/2013

Péronnes-Lez-Antoing